top of page

Ce n est pas chose facile que de vous raconter d'ou est née notre aventure, mais c'est pourtant ce que nous allons tenter de faire afin que vous compreniez d'ou nous venons et pourquoi nous sommes la aujourd'hui.

Après 10 ans d'expatriation en Afrique, Jordan Noverraz, le Suisse du Crew, arrive en France en Juillet 2006. Depuis son arrivée et pendent les 2 ans qui suivirent, il était seul a s'adonner a sa passion. Jusqu'au jour où en 2008, à l'age de 13 ans, il fit la connaissance de Johann Pasquier. Johann est le seul membre du crew qui ne s'est jamais attribué une discipline spécifique. En l'espace de 4 ans, il s’essaie au street, au bmx, au fixie route puis freestyle ainsi qu'au freeride. Du 26" au 20" en passant par le 28".  Il finira par rester en Fixie Gear Freestyle et en Freeride. Tout le contraire de Jordan qui lui, a toujours eu la même vision du vélo, à savoir les airs et la vitesse, le dirt et le freeride. Très vite, des liens se créent entre ces deux personnages qui se complètent : chacun apportant une vision différente a l'autre, améliorant leur style respectif.
Dans un petit village de 4000 habitants, comme Bons-En Chablais, il était difficile de trouver des personnes pratiquant ce sport qui était en plein essor et qui ne cesse de croître.  C'était sans compter la découverte d'un terrain de dirt, shapé et entretenu par la génération qui nous précédait : autrement dit " Les grands ". Je pense notamment à Anthony Grapin et à Damien Wallez qui avaient pour coutume de nous répéter : " Vous n'étiez pas nés que l'on shapait déjà ces bosses "
De cette découverte s'en suivit des journées entières de vélo entre le trail et le petit skate park local situer a 200 mètres de là.
Puis un jour l'idée venu de crée quelque chose qui nous permettra de faire parler de nous pour que notre sport prenne de l'importance dans notre commune. C'est ainsi qu'est né, "The Team Ride for Life " oui un nom ridicule mais il faillait bien commencer quelques part.
Pendant les 2 premières années, de nouveaux personnages nous on rejoint, puis nous on quittés, désintéresses de notre projet, de notre sport, ou parfois attirés par la drogue et les cigarette qui circulais sous la rampe du skate park, ceux là ne seront point regrettés...
Au debout il n'y avais que Jordan et Johann, puis nous étions six, et vers septembre 2010, retour a la case départ  Plus tard la même année, c'est alors qu'un nouveau intégra le collège que nous fréquentions ;  Renaud Viollat. Il arrivait d'Evian les Bains et avait un passé de bmx qu'il avait mit de coté pour s'essayer au 26". Très vite nous l'avons vu évoluer sur le trail local et dans le skate park, c'est alors tout naturellement qu'il a intégré le Crew en mars 2010.
Nous étions désormais trois a nous investir sérieusement dans nos projet de photo/video avec du matériel assez rudimentaire. Mais nous avons vite comprit que si nous voulions faire du travail sérieux  il nous fallais du matos qui tienne la route et surtout des compétence en matière de montage vidéo et de retouche photo. Nous avons donc fais nos premier investissement dans une GOPRO HERO 2 et un trépied. De cette investissement est sorti quelque vidéo et photos.
L'été 2010 a été synonyme d'évolution pour le Crew, Renaud décide de repasser du cote BMX et Jordan se lance plus sérieusement dans le freeride sous l influence de Philippe Epaily et de ces stage HappyBikeCamp qui est aujourd'hui l'un de nos partenaire.
Un partenariat qui amène Jordan a se rendre chaque année a Tignes pour une période de 2 semaines, non plus pour apprendre mais pour aider et faire quelque beau cliché dans le cadre des stages. Hé oui, un jour la disciple dépasse le maître ( il nous fera souffrir pour avoir dis ça !!)
En 2011, nous vendons notre GOPRO pour financé l achat de nouveau élément comme un CANON EOS 550D et le matériel photo qu'il et nécessaire d'avoir.
2011 , grand changement pour nous ; Nous devenons THE ITCHY EYES CREW c est aussi l'intégration de Quentin Michel dans le Crew. Ce jeune de 13 ans a l'époque nous a prouvé a tous que la progression rapide était son mot d'ordre. En l'espace de 3 mois sont niveau en BMX était devenu trop important pour que nous puissions le raté. Il est donc maintenant membre du Crew depuis Octobre 2011.
L'automne et l'hiver 2011 fut une période compliqué pour le Crew ; Renaud se blesse a la cheville et pars en CAP cuisinier, Johann pars en CAP mécanicien d'engin de TP, quand a Jordan il se rend au lycée blesse a l'épaule, une blessure qui le "clouera au sol" jusqu'en février , tant dis que Quentin entame sa troisième année de collège. Une saison hivernal rythmé donc par les blessures et l’éloignement dans un premier temps, puis a partir de février par des sessions au park indoor le plus proche de chez nous pour se remettre de nos blessure et se prépare pour la saison qui arrivai !
Venons en a cette saison 2012, nous ne faisons jamais de "break" donc théoriquement il n'y a jamais eu de reprise, mais si on devais la marquer par un évènement  sa serai notre premier sortie en dirt a Maxilly en mars 2011, puis l'ouverture des station fin mai a lancé le début de la saison de freeride pour Jordan et Anthony Grapin qui roule le bike park de Châtel tout les week-ends. Poussé par l'envie de les suivre, c est ainsi que Johann se mit au freeride, alors que Quentin et Renaud écumaient les parks de la région.
La saison suivit ce court ; De belles photos , des videos plus belles que jamais, pas de blessures, une petite parution de Jordan lors de la jam de dirt du Châtel Mountain Style !! Etant donné le mauvais temps de ces dernière semaine, on peut  maintenant dire que la saison est belle est bien finie.
Pour 2013 on vous annonce PLUS de photos PLUS de vidéos et quelque participation a certains contests Français.
Nous somme le Itchy Eyes Crew et ça, c'était le début de notre histoire...

Our history / Notre Histoire

This is our story from the beginning until now ...

Voici notre histoire, du début, jusqu'à maintenant ..

bottom of page